La danse :
C'est un art corporel constitué d'une
suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la
musique. La danse peut être un art, un rituel ou un
divertissement. Sa fonction
diffère totalement du rôle utilitaire qui est celui des
gestes exécutés
dans le cadre d'une activité professionnelle , sportive ou
artistique :
elle exprime des idées et des émotions ou raconte une
histoire.
Danse contemporaine :
Elle naît en Europe et aux
États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Elle fait
suite à la danse moderne et débute, pour certains, avec
les courants
postmodernistes. Si l'expression a recouvert différentes techniques et esthétiques apparues au cours du
XXe siècle,
on s'accorde aujourd'hui à en limiter le concept à des
chorégraphes et à des œuvres qui relèvent du
champ de la danse moderne et de ses prolongements. Ce que la France
appelait au début la « nouvelle danse » ou
la « jeune danse » est
devenu, à mesure de son affirmation, la danse contemporaine.
Résultant
d'abord d'une volonté de se démarquer des
générations antérieures, les
danseurs contemporains se sont emparés du concept et se le sont
appropriés, reconnaissant tacitement entre eux une
manière identique
d'aborder les problématiques du mouvement et du corps.
Arabesque :
C'est une pose (inspirée de motifs
orientaux) dans laquelle le danseur ou la danseuse lève une jambe
tendue à l'arrière, un bras vers l'avant prolongeant la ligne de la
jambe levée. Le deuxième bras est le plus souvent perpendiculaire au
premier (de côté) sauf en quatrième arabesque où il peut être placé
vers l'arrière, en prolongement du premiers (d'après Serge Lifar).
Selon la position des bras en corrélation avec celle des jambes, on
parle de première, deuxième, troisième ou quatrième arabesque.
Balancé :
C'est un changement de jambe d'appui par le balancement du
corps de gauche à droite (ou de droite à gauche) ou d'avant en arrière
(ou d'arrière en avant).
Barre :
Les salles de danse sont généralement pourvues de barres, disposées les
long des murs ou des miroirs, permettant de prendre appui d'une main
(ou d'une jambe) pour effectuer un exercice d'échauffement en début de
cours. Quelques exercices courants pendant la barre : plié, rond de
jambe, battement, jambe sur la barre (pour la souplesse).
Dégagé :
un dégagé est l'action de tendre une jambe en pointant le pied.
Développé :
C'est un mouvement consistant à tendre une
jambe en partant d'un retiré et en passant par une attitude. Un
développé peut se finir en arabesque (lorsque la jambe
levée est derrière), en seconde position (lorsque
celle-ci est sur le côté) ou en quatrième (quand
elle est devant).
Jeté :
C'est un saut commencé sur une jambe et fini
sur l'autre (contrairement à la
« sissonne » commencée sur deux pieds et
finie sur un, ou à l'« assemblé »
commencé sur un pied et fini sur les deux). Il existe
différentes formes de jetés
Jeté (grand) :
C'est un saut vers l'avant en faisant le grand
écart. En prenant de l'élan (quelques pas chassés)
on fait le grand écart, mais au milieu du saut.
Piqué :
déplacement qui part d'une position pieds
à plat pour arriver à une position sur pointes.
Plié :
mouvement d'échauffement qui s'effectue en pliant les jambes en-dehors.
Position :
placements des pieds des danseurs (première, seconde, troisième, quatrième, cinquième)
Retiré :
placement du pied au genou ou à la cheville avec la jambe pliée en-dehors.
Relevé :
montée sur demi-pointes ou pointes. Il existe des relevés sur 2 pieds ou sur 1 pied.
Révérence :
dégagé plié devant ou sur le côté
avec port de bras à la seconde. Pas de salut. Il existe bien
d'autres révérences.
Rond de jambe :
le rond de jambe (ou rond-de-jambe) à terre
part d'une position fixe, les 2 pieds au sol, puis il suffit de pointer
devant soi et de « dessiner » un demi-cercle vers
l'extérieur en
passant bien par une seconde en arrière. En l'air, soit on fait
pareil qu'au sol en levant la jambe, soit on développe la
seconde puis on fait des cercles (plutôt aplatis) avec la jambe,
dans un sens ou dans l'autre.
Sissonne : le sissonne est un saut : 2 pieds propulsent et 1 pied réceptionne. On distingue notamment :
sissonne retiré : plier, sauter avec les jambes
serrées, réceptionner sur une jambe l'autre étant
« coupé ».
sissonne arabesque : plier, sauter en avançant en
position d'« arabesque », réceptionner en
arabesque, puis fermer.